Clavette grenobloise
  • Les déraillées

Les Déraillées

Historique

L’association Les Déraillées a pour objectif de contribuer au développement de la pratique du vélo. Elle est née début 2014 à l’initiative d’un petit groupe de cyclistes de l’agglomération grenobloise.

Elle a trois objectifs principaux :

  • Créer et animer un lieu participatif dédié à l’auto-réparation de vélo ainsi que des ateliers itinérants de réparation afin de permettre à chacun de posséder un vélo et d’en assurer l’entretien et la réparation.
  • Ouvrir l’accès à la mobilité en vélo à tous, notamment par la réalisation de formations à la pratique du vélo.
  • Valoriser la pratique du vélo comme mode de déplacement écologique, adapté au milieu urbain et convivial.

Derniers articles

L’association Les Déraillées/

6 mars 2017

Les Déraillées est une association qui vise à contribuer au développement et à la démocratisation de la pratique du vélo dans l’agglomération grenobloise.
Nous réalisons des ateliers volants, ateliers mobiles d’autoréparation de vélo dans l’espace public, animons une vélo-école sociale et assurons ponctuellement des interventions en milieu scolaire.
Notre équipe est mixte et entièrement bénévole. Nous (...)

Nos projets en 2017/

6 mars 2017

Cette année sera dans la continuité de l’année précédente : Les ateliers volants à la Villeneuve continuent, en partenariat avec l’association Mme Ruetabaga. Ils ont lieu tous les premiers samedis du mois de 14h à 16h devant le 20 galerie de l’arlequin Nous animerons la vélo-école sociale de Fontaine d’avril à juin Les ateliers mobiles ponctuels reprendrons avec les beaux jours Pour tous projets, (...)

Nos projets pour bien commencer 2016/

26 décembre 2015

De Fontaine à Villeneuve, on a de nouveaux projets pour bien commencer cette année. Petite présentation : – Travailler en équipe avec Mme Ruetabaga, à la villeneuve de Grenoble
« Gratuits et ouverts à tous, les ateliers de rue de Mme RueTabaga sont des temps de convivialité, d’apprentissage, d’expression et de création collective. Ils se déploient dans l’espace public à partir de notre street fighteuse, (...)

Les ateliers volants printemps/été/

21 août 2015

Encore des vélos sauvés par l’atelier volant à Saint-Martin-d’Héres, Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux et Fontaine. Sur les places et dans les parcs, les cyclistes occasionnels ou quotidiens de tous âges ont appris à se servir des outils, utiliser les bonnes pièces, faire les bons réglages… pour que tout roule !
C’était plein de bon moments, et ça continue après la rentrée.

Article Gremag/

2 juillet 2015

Dans Gremag en juin…

Appel à Bénévole/

4 avril 2015

L’association Les Déraillées recrute de nouveaux bénévoles !
Avec l’arrivée du printemps, les ateliers vélo de rue reprennent de plus belle, et c’est l’occasion de nous rejoindre dans le projet. On a besoin de monde pour :
– accueillir les gens qui viennent à l’atelier, être sympa et leur expliquer le fonctionnement. C’est important que quelqu’un soit disponible et motivé pour l’accueil, ça permet de (...)

Les Ateliers Volants automne/hiver/

2 avril 2015

Pendant quelques mois, les conditions météo ont conduit l’Atelier Volant et ses bénévoles à quitter les rues de Grenoble et son agglo pour rejoindre deux sympathiques lieux d’accueil :
Le Capri/ Place Saint-Bruno à Grenoble
Le Café-Vélo/ 59 rue Nicholas Chorier à Grenoble
Et avec le retour du beau temps, on est progressivement revenus en exterieur à partir de mi-mars
A Notre-Dame, avec le café (...)

Video : l’Atelier Volant en images/

29 octobre 2014

Il parcours l’agglomération pour sauver les cyclistes en détresse… c’est l’Atelier Volant.
La remorque-atelier de l’Atelier Volant contient des outils et pièces d’occasion de vélo, elle permet de créer des ateliers d’autoréparation de vélo en différents endroits (places, parcs, rues…). Les ateliers sont animés par des bénévoles qui proposent aux personnes ayant un vélo aide et conseils pour entretenir ou (...)

Agenda

Pas d'événements à venir pour le moment.