Clavette grenobloise

Enquête nationale à destination des usagers des ateliers vélo participatifs et solidaires

31 mai 2017

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en partenariat avec le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) ainsi que le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), a lancé une grande enquête nationale sur les services vélos présentant l’offre et les impacts des services vélos. Cet étude est disponible ici.

Le réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires, L’Heureux Cyclage, avait publié un communiqué de presse demandant une étude complémentaire sur les systèmes de vélos en libre-service (VLS) et les ateliers vélo participatifs et solidaires. C’est en effet ces deux services vélos qui sont les plus répandus en France (et sans doute respectivement le plus cher et le moins cher pour les collectivités). Persuadé que les ateliers vélo constituent le meilleur outil dont les communes puissent se doter pour développer le vélo, L’Heureux Cyclage avait tenu à ce que ceci soit démontré dans une étude indépendante.

Il a finalement obtenu gain de cause auprès de l’ADEME et ce nouveau volet de l’enquête vélo, confié au bureau d’études INDDIGO, ciblera les ateliers vélo participatifs et solidaires.

C’est là que les adhérent·e·s des ateliers vélo interviennent !

Les enquêtes se dérouleront essentiellement via un questionnaire en ligne (sur internet). Toutefois, des entretiens téléphoniques seront réalisés auprès des adhérent·e·s qui n’auraient pas pu être touché·e·s par l’enquête en ligne.

Cette enquête se déroulera jusqu’à mi juin 2017.

L’analyse des résultats restera anonyme et ne sera exploitée que dans le cadre strict de cette enquête.

Cette enquête permettra de cerner les différents profils d’usagers, les pratiques de mobilité, les usages des services, les satisfactions et freins du service.

Encore une fois, participer à cette enquête, c’est faire en sorte de développer le vélo en France avec les meilleurs outils possibles à disposition des collectivités et pas forcement les plus chers...

Merci d’avance pour votre participation active à ce projet qui mettra en lumière la pertinence de nos actions.

Lien pour l’enquête web :

À lire aussi

Fête de noël

10 décembre 2018

Réservez votre samedi 15 décembre : c’est la bringue de Noël au p’Tit véLo ! à partir de 17h à l’atelier de la rue de Londres, il y aura une kermesse et à boire et à manger.
Fera-t-il froid ? non. Les Moissonneuses battantes viendront cuisiner des pizzas en temps réel et dès 19h avec leur incroyable remorque four à bois, installée dans le garage. Vous pouvez apporter des trucs à mettre sur les pizzas, (...)

Véloparade de l’horreur !

28 octobre 2018

[voix gutturale]
Je n’aurais jamais dû prendre ce raccourci à vélo : une rue sombre, ma chaîne qui grince, la dynamo faiblarde qui peint mollement la chaussée mouillée, un clou rouillé et c’est la - fatale - crevaison.
Stop, pied à terre.
Je fouille dans mon sac, où est ce foutu kit crevaison ? La pluie tambourine ma capuche, ça caille, à genoux à côté du biclou, saloperie de démontes pneu !
Mais (...)

AG 2018 : Le 03 octobre à l’atelier de la rue de Londres

24 septembre 2018

Nous vous convions tou.te.s à l’AG du p’tit vélo qui se tiendra le 03 octobre 2018 à l’atelier de la rue de Londres.
Le Rdv est fixé à 18h30 ;
Programme :
Présentation des activités de l’association et du bilan financier et moral de l’année.
Apéro et repas partagé
Jeux et rencontres vélocipédiques ...
On vous attends (...)

Chronoparade - samedi 16 juin 2018

8 juin 2018

Puisque la métropole et ses élus parlent de réseau Chronovélo comme s’il existait, l’ADTC vous propose de venir tracer Chronovélo en convergeant sur les 6 branches en prévision.
Pour obtenir la réalisation des ses aménagements, pour que les retards ne s’accumulent pas, ils ont besoin de votre mobilisation !
• Samedi 16 juin - 14h - départs multiples •
Sur les 40 kms promis pour 2020, les 3.5 kms (...)

Chronoparade - samedi 16 juin 2018

8 juin 2018

Puisque la métropole et ses élus parlent de réseau Chronovélo comme s’il existait, l’ADTC vous propose de venir tracer Chronovélo en convergeant sur les 6 branches en prévision.
Pour obtenir la réalisation des ses aménagements, pour que les retards ne s’accumulent pas, ils ont besoin de votre mobilisation !
• Samedi 16 juin - 14h - départs multiples •
Sur les 40 kms promis pour 2020, les 3.5 kms (...)

Véloparade du 2 juin

10 mai 2018

Départ Gare de Grenoble à 15h
RDV en milieu de parcours à 15h45 : à l’angle de la rue de Turenne et de la rue colonel Lanoyerie.
En partenariat avec La Clavette grenobloise Les beaux jours vous donnent envie de décorer votre vélo de végétaux, de revêtir un costume rigolo qui met à l’honneur la nature, de pédaler en musique ?
Le thème : « On sème en selle ». Laissez libre cours à votre imagination et (...)

Véloparade du 2 juin

10 mai 2018

Départ Gare de Grenoble | 15h
RDV en milieu de parcours - 15h45 > Angle rue de Turenne, Rue colonel Lanoyerie
A l’heure où les abeilles meurent, en ville éclosent les cyclistes. Ils butinent la ville en semant des sourires silencieux, de fluides trajectoires et, parfois, portent de fameux projets. Comme celui d’une déambulation festive à vélo, qui verdira les rues, qui fleurira la ville du béton. (...)

Faites du vélo

10 mai 2018

Du 14 mai au 10 juin 2018 : le vélo dans tous ses états : ateliers, véloparade, escape game, balades...
les ateliers de la clavette organisent un atelier mobile géant le 19 mai dans le quartier de bonne,
le 20 mai on vous propose des essais de vélos zarbis autour de l’anneau de vitesse. Ce ne serait pas imposible d’y voir une course de lenteur en tall-bike..
le 2 Juin c’est la véloparade ! Le (...)