Clavette grenobloise

Exposition Solidarité, diversité et bicyclettes

29 avril 2022

Solidarité, diversité et bicyclettes

Exposition-photo organisée par l’association la Clavette Grenobloise

Photographies de Catherine Mucha-Ploix, Stéphane -The Ripped Bystander, Matthieu et Marc Quérol

18 avril au 3 juin 2022 – Maison des associations

INAUGURATION – Mardi 3 mai à 19h à la Maison des associations

6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble

Horaires du Lundi au vendredi : 8h30 à 22h (horaires spécifiques durant les vacances scolaires)

JPEG - 1.2 Mo

Cette exposition vous propose de plonger votre regard au sein-même d’une dizaine d’ateliers de la Clavette grenobloise. Les photographes Catherine, Stéphane et Marc ont passé de nombreuses heures dans les ateliers à la rencontre de leurs bénévoles et adhérent·e·s jusqu’à s’imprégner de l’ambiance singulière de ces lieux et de celles·eux qui les font vivre. Leurs clichés en noir et blanc, d’une grande puissance, montrent très justement la diversité des publics et la richesse humaine qui en émanent.

D’aucun·e en viendrait vite à croire que la mécanique vélo ne devienne plus qu’un prétexte à la rencontre et à l’immersion au sein d’espaces conviviaux et chaleureux, malgré leur faible isolation thermique. Les ateliers se veulent en effet des lieux d’accueil les plus universels et inconditionnels possibles, à condition de bien vouloir se retrousser les manches et se salir les mains dans un esprit d’entre-aide et de convivialité.

Les ateliers-vélo participatifs et solidaires ont pour objectif de promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien, de favoriser la vélonomie (on entend par le terme vélonomie la quête d’autonomie liée aux multiples aspects du vélo, tant au travers de l’usage que de la réparation) et de réduire les déchets liés aux cycles.

Ils permettent à chacun·e de réparer soi-même sa bicyclette, par une mise en commun de savoir-faire bénévoles, d’outils et de pièces détachées issues du réemploi. Ces ateliers d’auto-réparation ont lieu dans des locaux fixes ou, à l’occasion, se tiennent dans le cadre d’ateliers mobiles.

Depuis 2014, la Coordination locale des ateliers-vélo de la cuvette grenobloise, la Clavette, anime la coopération entre ses ateliers membres dans une dynamique autogestionnaire. Les ateliers la composant œuvrent à la solidarité inter-ateliers, à l’émergence des nouveaux ateliers sur le territoire et au soutien des ateliers existants. Au travers de la Clavette, les ateliers partagent leurs ressources humaines et matérielles via des formations mutualisées, une répartition des récupérations de vélos, une communication commune, des événements co-organisés, etc.

La Clavette grenobloise bénéficie du soutien du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise et de L’Heureux Cyclage (réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires).

La Clavette grenobloise tient à remercier chaleureusement Catherine, Stéphane, Marc et Matthieu pour leur travail et leur implication dans cette exposition.

Cette exposition a été montée en partenariat avec la Scop L’Atelier Photo 38 dont la qualité des tirages est à saluer !

Enfin, les ateliers-vélo et la Clavette n’existeraient pas sans ses bénévoles assidu·e·s et ses adhérent·e·s en quête de vélonomie et d’émancipation. Un immense merci à elles·eux.

Au plaisir de vous accueillir.

À lire aussi

Nouveau flyer de la Clavette

28 janvier 2021

La coordination locale des ateliers vélo participatifs et solidaires de l’agglo grenobloise dispose d’un nouveau flyer.
Retrouvez l’atelier le plus proche de chez vous !
S’il n’existe pas d’atelier vélo proche de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner et vous aider à le créer.
Cliquez sur l’onglet pour télécharger le flyer (...)